Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) connaît des évolutions régulières. Ainsi, la modification n°3 a été prescrite par le président de Grenoble-Alpes Métropole, le 22 décembre 2023.

Le PLUi est le document central de l’aménagement et de l’urbanisme de notre territoire. Il a été approuvé le 20 décembre 2019 dans son intégralité et connait régulièrement des modifications pour intégrer les ajustements concernant l’urbanisme et l’aménagement des différentes communes métropolitaines.

Ainsi, la modification n°3 a été prescrite par le Président de la Métropole le 22 décembre 2023 avec une définition des objectifs poursuivis ainsi que des modalités de la concertation (ci--dessous).

Celle-ci prévoit un premier temps de concertation préalable, organisé sur 2 avril 2024 au 28 mai 2024. Consécutivement à cette première étape de concertation, la Métropole présentera ultérieurement dans le cadre d’une enquête publique le dossier complété, précisé et consolidé.

La modification N°3 vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique. Concrètement, trois grands enjeux sont proposés :

• Comment adapter la ville a la hausse des températures par le végétal
  • Comment tendre vers une neutralité carbone des constructions et des aménagements
  • Comment concevoir des projets adaptés aux changements climatiques.

La concertation préalable consiste en un dispositif numérique et cinq réunions publiques. Ces réunions sont réparties sur cinq territoires

• Le mardi 02 avril 2024 à 18h30 à Vaulnaveys-le-Haut dans la salle des fêtes.
  • Le jeudi 11 avril 2024 à 18h30 à Varces dans la salle de l’oriel
  • Le mardi 14 mai 2024 à 18h30 à Grenoble, au siège de la Métropole, 1 Place André Malraux,
  • Le jeudi 16 mai 2024 à 18h30, à Saint-Martin-Le-Vinoux dans la Salle des Moais
  • Le mardi 28 mai 2024 à 18h30, à Gières dans la salle des fêtes

En mairie, un registre d’expression sera mis à disposition des usagers, habitants et citoyens métropolitains désirant faire part de leurs remarques et observations à propos de cette modification n°3.

Pour plus d’informations :